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Brochure Livre

Impression livres, brochures commerciales & catalogues produits

Les brochures, livres et catalogues sont un must-have pour vous faire connaître, diffuser votre best seller ou bien pour communiquer et valoriser votre activité. Utiles, polyvalents et personnalisables, ces supports marketing donneront une touche raffinée à votre communication. Reliure dos carré collé, spirale métallique, point métallique ou reliure dos cousu... Avez-vous déjà feuilleté ou plutôt choisi l'habillage de votre projet éditorial ?

La plupart de nos produits sont certifiés FSC ™
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Vous avez d'infinies possibilités de personnalisation
Reliure

Choisissez la bonne reliure. Pour les prospectus, le point métallique est un grand classique, pour les catalogues à feuilleter de manière pratique, la spirale métallique est l'idéal tandis que la reliure dos cousu convient aux publications prestigieuses. Optez également pour la reliure dos carré collé si vous voulez une reliure simple.

Papiers

Vous avez sélectionné vos mots avec soin pour votre projet éditorial, accordez la même importance au choix du papier. Papier recyclé, Papier Kraft - Ivoire, Papier lisse et velouté ou papier vergé sont seulement quelques-uns de nos plus beaux papiers dont vous disposez pour pouvoir donner forme à vos idées.

Pelliculage

Vous souhaitez donner une touche distinctive à vos créations tout en les protégeant ? Optez pour le pelliculage, nous en mettons 4 types à votre disposition : mat, brillant, soft touch ou antibactérien. Notez qu'une surface pelliculée résiste toujours mieux aux agressions comme l'humidité, les tâches ou les déchirures.

Couverture

Nous le savons, la couverture est la première chose qui se remarque sur une œuvre éditoriale. Il suffit d'un peu d'attention pour obtenir une présentation de grand effet pour votre livre ou catalogue et nous, nous savons comment le faire ! Choisissez comment mettre en valeur vos couvertures avec nos papiers les plus attrayants.

Pages internes

Le contenu suffit-il pour communiquer votre message aux lecteurs ? Lorsque l'on feuillète une brochure ou un livre, la qualité et le type de papier choisi parlent aussi. Personnalisez au mieux vos pages et sélectionnez le substrat le plus adapté pour augmenter de manière exponentielle votre communication.

Finitions spéciales

Vos chefs-d'œuvre littéraires méritent ce qu'il y a de mieux, exaltez-les avec une touche glamour et prestigieuse ! Le laminage or ou argent et l'original vernis 3D sont nos finitions spéciales, spécifiquement pensées pour faire resplendir vos projets et briller en toute circonstance.

Quelle différence entre les supports imprimés : Livre, brochure, magazine, catalogue et livret ?

Que ce soit un livre, une brochure, un magazine, un catalogue ou un livret, ce sont tous des supports imprimés qui permettent de transmettre un récit, des informations mais aussi de promouvoir le savoir-faire, les activités et les produits d'une entreprise, association, institution ou école. Chaque support imprimé est destiné à un public spécifique, avec un objectif différent et distribué dans un contexte particulier. En fonction du modèle économique de distribution ou de vente choisi, le processus de fabrication avec les finitions seront à étudier. La réalisation de livres est destinée à un public exigeant visant une impression haut de gamme tel que le livre photo, livre d'art, recueil d'illustrations, livre d'auteur, book professionnel... La brochure, le catalogue et le livret, auront quant à eux une visée plus commerciale, ces supports imprimés devront présenter de façon attrayante une entreprise, des services et/ou des produits. Quant au magazine ou revue, c'est une brochure qui a pour thématique les actualités : people, mode, cuisine et les loisirs. Bien que nous vivions à l'ère du numérique, ces supports de communication imprimés existent depuis toujours et sont encore très présents dans notre vie quotidienne.


Qu'est-ce qu'une brochure et que peut-elle comporter ?

La brochure est un support imprimé dont la spécificité est d'avoir toutes ses pages reliées entre-elles grâce à différentes techniques : la brochure piquée agrafes, la brochure à spirales, la brochure dos carré collé. Bien qu'une brochure puisse porter différents noms suivant son utilisation (livret d'accueil, magazine d'entreprise, catalogue produits, prospectus publicitaire), votre choix, lui, devra être guidé en fonction de plusieurs paramètres : public visé, nature de la communication, quantité requise et bien sûr de votre budget. En effet, toute entreprise ou institution qui souhaite être connue et/ou vendre doit nécessairement faire imprimer des brochures, livrets d'accueil ou catalogues promos. L'impression de brochures permettra de présenter des informations en quantité importante et structurées dans un but précis. La brochure en tant que telle est le support de communication petit format qui vous apportera la plus grande surface imprimée, contrairement aux plaquettes commerciales, flyers et autres cartes de visite. Cependant, ces derniers resteront complémentaires pour étayer vos arguments.

La brochure est utile pour de nombreux usages, notamment : pour présenter votre activité, points forts, produits, équipes, résultats, événements. A ce titre, l'impression de brochures publicitaires, l'impression de livrets d'entreprise ou l'impression de catalogues produits est infinie, et ne dépend que de vos besoins ! Dès lors, elle vous servira de support de vente ou d'explications pour des événements externes, comme des salons ou des séminaires, voire même pour une distribution massive en boîte aux lettres. En outre, notre imprimerie en ligne Easyflyer vous propose de nombreuses options : type de reliure, format, orientation, type de papier, grammage des pages intérieures, grammage de la couverture... Suivez donc nos conseils pour faire de votre brochure un support imprimé à l'argumentaire solide et conçu pour être lu par le plus grand nombre !


Livre, brochure, livret ou catalogue : quelle reliure faut-il choisir ?

Choisissez votre livre, brochure publicitaire, livret d'entreprise ou catalogue commercial selon différents types de reliure :

- Reliure piquée agrafes : votre support de communication sera piqué avec des agrafes afin de maintenir les pages entre elles. Cette technique est appelée également reliure piqûre à cheval ou reliure agrafée. Elle est adaptée aux ouvrages à faible pagination.

- Reliure dos carré collé : elle s'effectue en collant une couverture cartonnée sur la tranche des feuillets. Elle est idéale pour les catalogues commerciaux, guides, manuels, programmes de formation, bilans sociaux d'entreprise...

- Reliure à spirales Wire'O : elle consiste à placer les feuilles en bloc, puis les perforer pour y insérer une spirale ou le wire-o. Cette reliure offre une grande maniabilité, possibilité d'ouverture à 360°. Elle est destinée à des impressions haut de gamme avec un beau rendu qualitatif. La reliure à spirales sera parfaite pour : catalogue produits, catalogue promo, bulletin d'actualité, magazine d'entreprise...

- Reliure dos cousu : il s'agit d'une des reliures les plus résistantes, idéale pour la manipulation d'ouvrages sur le long terme. C'est une méthode plus avancée que la reliure dos carré collé car elle nécessite l'étape des assemblages où les pages de la publication sont cousues ensemble en un seul bloc avant d'être collées sur la couverture. Cette reliure qualitative est destinée à des impressions haut de gamme.


Gagnez un temps précieux : commandez votre brochure en ligne !

A l'ère du numérique, gagner du temps n'a jamais été aussi facile. Sans plus attendre, faites le choix de commander vos livres, brochures et magazines en ligne sur Easyflyer : contrairement à un commerce traditionnel qui vous oblige à respecter les horaires d'ouverture et à vous déplacer, vous pourrez, grâce à notre imprimerie en ligne pas cher, réaliser vos commandes en toute tranquillité et depuis chez vous. En effet, à n'importe quelle heure du jour comme de la nuit, vous serez en mesure de passer commande en ligne et réaliser vos impressions dans la quantité souhaitée. Qui plus est, vous n'aurez plus besoin de vous déplacer pour récupérer votre commande, puisque nous vous proposons aussi la livraison gratuite et comprise dans le prix affiché (partout en France métropolitaine, hors Corse). C'est pourquoi, ne passez pas à côté des avantages de la commande en ligne : facile, pratique, rapide et accessible !


Brochure, livret ou catalogue : comment les distribuer efficacement ?

Ci-dessous, retrouvez 2 exemples concrets pour distribuer correctement et efficacement tous vos supports imprimés :

- La brochure commerciale : vous êtes une société proposant de la vente de prestations ou du matériel spécifique, avec des commerciaux qui doivent remplir le carnet de commande ? Bien que le service commercial doive connaître tous les produits, il peut aussi être intéressant de s'appuyer sur des supports de communication efficaces et séduisants. Opter pour l'impression de catalogues produits est un gage de professionnalisme. En effet, à l'occasion d'un rendez-vous clientèle, offrir une brochure commerciale mettra en confiance vos prospects. Pensez également à disposer des présentoirs publicitaires à des endroits stratégiques de votre enseigne, boutique ou magasin : entrée, escalier menant à l'étage, croisement d'allées, file d'attente en caisse... Ainsi, votre brochure commerciale fera parler de vous en toutes circonstances !

- Le livret d'entreprise ou livret d'accueil : votre groupe industriel ou PME souhaite, dans sa stratégie RH, mettre en place des actions pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants ? Pensez à faire imprimer des livrets d'accueil qui aideront les nouvelles recrues à s'imprégner des valeurs et du fonctionnement de la société. L'impression de livrets d'entreprise permettra de mieux se repérer dans l'organisation et de faire connaître la réglementation en vigueur. Le livret d'accueil du salarié est un support de communication essentiel : remis en main propre, il formalise l'arrivée du nouveau collaborateur, souhaite la bienvenue et donne par ailleurs une bonne image de l'entreprise et de sa vision. Aussi, préférez un livret d'accueil haut de gamme à la reliure dos carré collé ou à spirales. Pensez à joindre des pense-bêtes personnalisés qui permettront de coller des notes dans le livret d'accueil en cas de besoin.


Vos questions, nos réponses !

Qu'est ce qu'une brochure ou un livret ?

Une brochure, aussi appelée livret, est un support imprimé disponible en différents formats et composée de plusieurs pages reliées pouvant être consultées en mode paysage ou portrait. L'objectif sera de donner au lecteur, client ou visiteur, suffisamment de détails sur les produits, le spectacle, l'exposition, l'entreprise ou l'institution. A ce titre, une brochure devra donc à la fois fournir une information complète, présenter une esthétique irréprochable et séduisante, sans pour autant paraître surchargée.


Pourquoi imprimer une brochure commerciale ?

La brochure commerciale est destinée à une audience qualifiée, souhaitant avoir un complément d'informations ou étant en passe de concrétiser une commande. Le lecteur sera alors très attentif à toutes les étapes et caractéristiques des produits et services. Aussi, la création d'une brochure imprimée est nécessaire pour rassurer et permettre de mieux appréhender un produit, un projet ou des services. La brochure commerciale est un véritable levier pour que vos prospects ou clients passent à l'action.


Quels sont les avantages d'une brochure face au dépliant ou flyer ?

Les dépliants et flyers sont des supports marketing légers, faciles à donner de main en main et parfaits pour un début de campagne commerciale. Avec un argumentaire concis et rapide à lire, ils servent à "accrocher" l'œil du prospect, à lui fournir une information rapide, voire pour faire connaître l'entreprise et ses produits. Quant à la brochure commerciale, celle-ci intervient généralement lorsque le prospect est déjà conquis et prévoit de commander des produits et services, ou qu'il souhaite se renseigner plus finement sur les prestations. A ce titre, elle vise à concrétiser un projet ou achat futur, et ce en fournissant toutes les informations détaillées.


Comment choisir la brochure publicitaire qui convient ?

De nombreuses sortes de brochures existent, toutes avec des caractéristiques différentes : format, finition, nombre de pages, qualité du papier, type de reliure... En fonction du budget, du secteur d'activités, de l'audience visée et de la quantité d'exemplaires à imprimer, un choix devra s'opérer entre : le prospectus, la brochure piquée agrafes, la brochure dos carré collé ou la brochure à spirales. Typiquement, le prospectus est le moins cher grâce à son faible grammage. Le prospectus sera très utile pour une distribution de masse. La brochure piquée agrafes dispose quant à elle d'un excellent rapport qualité / prix. Enfin, si la brochure dos carré collé présente l'avantage de pouvoir supporter un très grand nombre de pages grâce à son collage à chaud, la brochure à spirales permettra une ouverture des pages sur 360°.


Qu'est ce qu'une brochure piquée agrafes ?

Une brochure piquée agrafes est un support imprimé composé de plusieurs pages maintenues ensemble à l'aide d'agrafes métalliques insérées dans le pli du document. Cette finition, appelée couramment "piqûre à cheval", est souvent privilégiée car elle offre un bon rapport qualité/prix pour les impressions massives type catalogues publicitaires, fascicules promotionnels, livrets d'accueil, magazines...


Qu'est ce qu'une brochure à spirales ?

La brochure à spirales fait partie des documents imprimés haut de gamme. Cette finition permet au détenteur de la brochure de pouvoir tourner les pages à 360°, de poser la brochure bien à plat sans risquer de la déformer par exemple. La brochure à spirales est choisie pour l'impression de rapports d'activités, books professionnels, menus pour restaurants gastronomiques...


Qu'est ce qu'une brochure dos carré collé ?

La brochure dos carré collé est facilement reconnaissable car elle bénéficie de la même finition qu'un livre en vente chez les libraires. Les feuilles de la brochure sont reliées entre elles grâce à de la colle à chaud appliquée dans la couverture rigide enveloppante. Cette finition est adaptée pour un usage durable, notamment pour des catalogues assez volumineux.


Quand et comment distribuer une brochure ou un prospectus ?

Pour une activité saisonnière ou la mise en place d'une opération marketing de grande ampleur, nous vous conseillons de vous y prendre tôt, au moins deux mois à l'avance. Il s'agit du temps nécessaire entre la création, l'impression, la livraison puis la distribution proprement dite. En effet, il est courant de distribuer brochures et prospectus un mois avant la campagne marketing et / ou reprise de l'activité économique. Cette distribution pourra d'ailleurs se faire à l'occasion de salons professionnels, manifestations diverses, voire directement en boîte aux lettres grâce aux techniques de ciblage et de publipostage par envois d'ISA (Imprimés Sans Adresse). En outre, la mise à disposition de brochures, directement en magasin, peut également s'avérer être très efficace. Veillez cependant à renouveler fréquemment le stock.


Comment réussir la création d'une brochure en 10 étapes ?

Afin de réaliser une brochure efficace, voici une petite feuille de route à respecter pour éviter les couacs : 1/ Définissez son objectif et sa fonction. 2/ Déterminez votre audience. 3/ Sélectionnez les informations importantes à retenir. 4/ Segmentez les informations pour qu'elles soient organisées et faciles à comprendre. 5/ Choisissez le bon format en fonction de la longueur du texte et des visuels. 6/ Réalisez une première maquette avec les têtes de chapitres et croquis (appelés aussi "chemin de fer"), idéaux pour pouvoir échanger entre services et Direction. 7/ Rédigez le contenu. 8/ Travaillez en collaboration avec une agence de communication préalablement sélectionnée (envoi des instructions, textes, photos, logos). 9/ Validez la première ébauche de l'agence. 10/ Prenez votre loupe et réalisez les corrections nécessaires suite au retour de l'agence (fautes d'orthographe, réécriture de certaines phrases, retouche des visuels...). Enfin, validez le "Bon à Tirer" lorsque toutes les corrections ont été effectuées et que le résultat final vous convient.