Qu'est-ce qu'un flyer ?

Le flyer fait partie des supports marketing les plus plébiscités et les moins chers. En effet, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une association, d'une école supérieure, d'une collectivité territoriale..., toutes ont besoin de communiquer auprès du plus grand nombre ! Ces institutions publiques comme privées doivent se faire connaître, expliquer leurs services et/ou produits et donc imprimer des flyers. Appelée aussi tract publicitaire ou prospectus, cette feuille de papier imprimée est plus connue sous le terme anglais flyer. Il s'agit d'une mini-affiche publicitaire, ne dépassant pas le format A4, imprimée sur une feuille volante, du verbe anglais to fly signifiant voler. Le terme flyer évoque donc la notion d'imprimé libre comme l'air, facile à distribuer à tous ! C'est d'ailleurs pour limiter certains abus que la mention légale : Ne pas jeter sur la voie publique, est obligatoire à l'impression de flyers. Le flyer est un support de communication petit format utilisé pour des projets très variés : flyer publicitaire, flyer d'entreprise, flyer professionnel, flyer événementiel, flyer promotionnel, flyer informatif...


Quelle différence y-a-t-il entre un flyer, un tract et un prospectus ?

Il est vrai que la différence est ténue entre les trois types d'impression papier : flyer, tract et prospectus. Ce sont tous les trois des imprimés personnalisés composés de textes, photos et visuels pour capter l'attention et servir des objectifs différents. Ils sont souvent distribués de la main à la main en ville, dans les lieux de fort passage, sur les trottoirs, dans les galeries marchandes, parcs d'attraction, jardins publics ou dans les boîtes à lettres des habitations. Le tract a une connotation militante, il sera distribué ou collé sur des panneaux d'affichage dédiés ou par de l'affichage sauvage pour diffuser des idées politiques ou religieuses quant au prospectus, il est destiné à une utilisation commerciale et promotionnelle. S'agissant du flyer qui signifie feuille volante, le mot est passé dans le langage courant français, il reste très générique et peut désigner un imprimé publicitaire, une plaquette de présentation d'entreprise, une plaquette commerciale, une fiche d'information...


Comment créer un flyer publicitaire efficace ?

Il est toujours bon de rappeler les informations essentielles à imprimer sur votre flyer publicitaire. Afin de vous aider à ne rien oublier pour créer un flyer pro efficace, suivez nos conseils :

  • - Mentionnez le nom de votre société
  • - Ajoutez vos coordonnées
  • - Précisez vos activités et services
  • - Annoncez votre offre promotionnelle
  • - Indiquez un plan d'accès (pour un commerce physique ou un événement)
  • - Faites figurer les logos de vos réseaux sociaux (si vous en avez)
  • - Imprimez les mentions légales

De façon générale, il est recommandé de rester synthétique et de ne pas trop surcharger votre support commercial. Cependant, si le flyer recto n'est pas suffisant et que vous souhaitez imprimer une grande quantité d'informations, optez pour un flyer recto/verso plutôt que d'apposer trop d'informations sur une seule et unique face. Pour la création de flyers pas cher, vous pourrez choisir parmi de nombreux formats : flyer A6, flyer A5, flyer A4 ou flyer DL. La satisfaction client étant au coeur de nos préoccupations, les flyers pro sont disponibles à partir de 100 exemplaires (pour certains modèles) et ainsi ne pas trop impacter votre budget marketing. Par ailleurs, vous avez des projets d'impression de flyers au format spécifique ? Sachez que grâce à notre configurateur, vous avez la liberté d'imprimer des flyers sur-mesure c'est à dire des flyers au format personnalisé. Comme vous l'aurez compris, Easyflyer votre imprimerie en ligne se plie en quatre, car en effet, le flyer publicitaire est un support imprimé pratique, efficace, et qui doit s'adapter à tous les budgets et satisfaire tous vos besoins en communication !


Pourquoi choisir d'imprimer votre flyer en ligne ?

L'avantage de choisir une imprimerie de flyers en ligne comme Easyflyer, c'est avant tout d'avoir des prix défiants toute concurrence. En effet, nous sommes en mesure de vous proposer des tirages en petite quantité comme en très grande quantité sur une large gamme de supports de communication personnalisés : cartes de visite, flyers, signalétiques, banderoles, etc. Si vous avez besoin d'imprimer par exemple des prospectus publicitaires, vous pourrez le faire depuis votre ordinateur sans devoir vous déplacer, et ce à toute heure du jour comme de la nuit, voire même le week-end. Commander des flyers en ligne n'a jamais été aussi facile : quelques clics suffisent pour sélectionner la quantité, le format, le grammage. Bien entendu, vous disposez aussi d'un service client à votre écoute pour toutes vos demandes. Enfin, en allant sur votre compte en ligne, vous pourrez suivre l'état d'avancement de votre commande, votre historique, éditer vos factures ou nous envoyer un message en cas de besoin. C'est pourquoi, il faut privilégier votre imprimeur en ligne Easyflyer qui vous propose à la fois des services adaptés à vos besoins mais aussi des tarifs très concurrentiels pour un résultat optimal !


Misez sur le bon format de flyer

Pour la création de vos flyers, votre imprimerie en ligne Easyflyer vous met à disposition des flyers au format standard mais aussi des flyers au format personnalisé à l'aide de notre configurateur en ligne. En effet, Easyflyer, votre imprimeur en ligne, veut être le partenaire officiel de tous vos projets d'impression personnalisée qu'ils soient standards ou sur-mesure. Aussi vous aurez l'opportunité de commander des flyers sur-mesure pour votre plus grande satisfaction à l'occasion de votre participation à des salons pros, invitation de votre clientèle VIP ou lancement de produits haut de gamme.

Afin de mieux appréhender les avantages de chacun des formats standards, passons les en revue : flyer A5, flyer A6, flyer A4 et flyer DL. Tout d'abord, le flyer A5 (14,8 x 21 cm) est le format standard le plus couramment utilisé. En effet, ses dimensions idéales pour une bonne prise en main sera parfait lors de sa distribution dans la rue, en boîte aux lettres ou sur les pare-brises des véhicules. De plus, pour les prospects, il pourra facilement se glisser dans un sac à main, une poche de manteau ou de jean. Pensez également à proposer votre flyer 14,8 x 21 cm, en libre service, dans les présentoirs. Quant au flyer carte postale ou flyer A6, au format plus petit (10,5 x 14,8 cm), il offre les mêmes qualités que le flyer A5 avec un prix encore plus attractif ! Concernant le flyer carte de correspondance (10 x 21 cm ou DL), celui-ci sera impeccable pour le publipostage de masse par voie postale de vos flyers promotionnels à des destinataires ciblés et à fort potentiel. S'agissant du flyer A4 (21 x 29,7 cm), un flyer grand format, il vous permettra de créer des mini-affiches d'informations, des plaquettes commerciales et des plaquettes d'entreprise. Dorénavant, vous pourrez faire le choix de format de vos flyers en toute connaissance !


Imprimez votre flyer publicitaire en ligne au meilleur prix

Easyflyer vous propose une large gamme de flyers professionnels au meilleur prix du marché, avec une excellente qualité d'impression.

Vous êtes à la recherche d'un flyer pas cher ? Dans notre gamme Standard de tracts publicitaires, 4 formats vous sont proposés :

  • - Flyer A6 : 10,5 x 14,8 cm, un format carte postale idéal si vous avez peu d'informations à diffuser. 6 grammages disponibles, du 100g au 350g. Il s'agit du flyer pas cher par excellence !
  • - Flyer DL : 10 x 21 cm, une dimension impeccable pour des coupons de réduction. 6 grammages au choix, du 100g au 350g
  • - Flyer A5 : 14,8 x 21 cm, un des standards du marché, la perfection pour un mélange visuel/texte équilibré. Nous vous proposons ce tract publicitaire en 6 grammages, du 100g au 350g. Il s'agit du flyer rapport qualité/ prix/ surface d'impression optimal.
  • - Flyer A4 : 21 x 29,7 cm, la plus grande dimension de prospectus publicitaire que nous vous proposons. 6 grammages au choix, du 100g au 350g. Ce flyer grand format est le flyer standard le plus cher mais offrant à la fois la plus grande surface d'impression. Possibilité d'utilisation comme flyer mais aussi comme affichette.

Comment réaliser le fichier d'impression de votre flyer en ligne ?

Afin d'obtenir un flyer pro personnalisé à la hauteur de vos attentes, trois choix s'offrent à vous ! Premièrement, vous pouvez commander une prestation clé en main pour la création de votre flyer en ligne et faire appel à notre équipe de graphistes en choisissant le service création graphique. Deuxièmement, vous avez du temps, l'esprit créatif mais pas de logiciels de conception ou de retouche d'images, dans ce cas utilisez notre designer. Le designer en ligne va vous donner la liberté de créer par vous-même votre flyer pro très simplement et en quelques clics ! Vous pourrez créer votre maquette en utilisant un modèle vierge ou à adapter. Troisième solution, vous avez à disposition un logiciel professionnel du type photoshop ou illustrator et vous aurez simplement à télécharger votre fichier d'impression pour faire imprimer votre flyer en ligne dans nos ateliers.


Suivez nos consignes techniques pour imprimer votre flyer en ligne :

Pour vous garantir une fluidité du processus de commande de votre support de communication, voici nos principales recommandations :

  • - Format du fichier : PDF, Illustrator, Photoshop, JPEG ou EPS
  • - Gabarit : prévoyez 3mm de fond perdu et 3mm de marges intérieures. Pour tous les flyers personnalisés, référez-vous aux spécificités indiquées dans le gabarit ou la fiche d'information présents en bas de la page produit. Ils sont à télécharger.
  • - Résolution du fichier : entre 150 et 300dpi
  • - Couleurs d'impression : CMJN (Quadrichromie : Cyan, Magenta, Jaune et Noir)
  • - Poids du fichier : maximum 500Mo, sous photoshop réduisez votre fichier à 150dpi et sous illustrator réduisez votre fichier au demi.

Définissez votre stratégie commerciale avant l'impression de flyers

La création de flyers peut répondre a de multiples objectifs et notamment à des commerces différents : qui n'a pas reçu un flyer immobilier ou un flyer paysagiste dans sa boîte aux lettres ? De même, les flyers restaurant ont la côte, ils sont très souvent distribués dans des opérations de street marketing, dans les centres commerciaux ou en boitage directement dans nos foyers. Aussi, le flyer est un support de communication qui mise sur son pouvoir attractif de proximité, il est destiné à des publics aux profils très différents mais habitant dans un même quartier ou zone géographique plus ou moins grande. Dans ce cas, votre support promotionnel visera une distribution massive et donc l'impression de flyers pas cher sera tout à fait adaptée. Autre stratégie commerciale, vous souhaitez récompenser la fidélité de vos clients privilégiés en les invitant à une vente privée, il sera plus judicieux de leur envoyer un flyer haut de gamme imprimé sur du papier nec plus ultra ! Autre cas de figure : Vous ouvrez un commerce proposant des produits locaux valorisant la proximité d'un réseau local et l'éco-responsabilité ? Il sera de bon ton d'opter pour des flyers écologiques.


Impression de flyers pas cher, flyers haut de gamme ou flyers écologiques ? Quel choix faire ?

Il est évident que pour une distribution en masse de vos prospectus publicitaires, destinés au grand public, il est préférable de privilégier l'impression de flyers à petit prix. Pour imprimer des flyers pas cher, il faut privilégier un flyer au format standard tel que le flyer A6 avec un faible grammage. Le grammage est appelé également force du papier, il mesure la masse par unité de surface en gramme par mètre carré (g/m2). De plus, pour créer des flyers pas cher, pensez à miser sur la quantité d'impression car plus vous opterez pour une impression en masse et plus le coût d'impression à l'unité diminuera. Il sera idéal comme flyer éphémère pour promouvoir une soirée spéciale ou la sortie d'une nouvelle gamme de produits à destination d'un large public.

A la différence, des flyers haut de gamme donneront une touche de luxe et de prestige à vos flyers publicitaires. Choisissez parmi nos nombreuses finitions disponibles pour toucher une clientèle plus exigente qui attend une qualité de finition très qualitative et une technique d'impression impeccable. Aussi, les flyers de luxe vous permettront de mettre en avant des services de standing et par conséquent donneront un bel élan à votre notoriété. C'est pourquoi, pour créer des flyers de qualité, prédéterminez avec soin le papier, le pelliculage (mat, brillant, soft touch), la finition (vernis sélectif ou papier texturé) et optez pour un grammage fort. Le flyer haut de gamme sera parfait comme flyer événementiel pour promouvoir une soirée VIP ou comme flyer intemporel pour présenter du matériel de pointe dédié à un marché de niche.

Quant au flyer écologique, les clients le choisiront pour les valeurs qu'il incarne. Le flyer imprimé sur papier recyclé, répond à une aspiration grandissante des consommateurs qui souhaitent minimiser leur impact environnemental. Le flyer écolo est destiné à une clientèle qui souhaite préserver la planète et consommer mieux et de façon plus responsable. Le flyer écologique sera parfait pour promouvoir l'action d'entreprises environnementales, associations militant pour la préservation de la nature ou encore les magasins bio.

Comment distribuer efficacement votre flyer publicitaire ?

Vous avez choisi d'imprimer vos tracts publicitaires et de les distribuer auprès de vos clients et prospects ? Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous : si vous possédez votre propre boutique ou espace de vente, mettez vos flyers pro en avant dans un présentoir à flyers ou sur un porte-documents sur pieds en fonction de l'espace dont vous disposez. Vous pouvez aussi faire jouer vos relations autour de vous et notamment chez les autres commerçants du quartier : ceux-ci accepteront sans doute de disposer quelques-uns de vos tracts publicitaires sur leur propre comptoir. Pour de la communication de masse, une méthode en vogue est le street-marketing et la distribution de flyers publicitaires directement depuis la rue ou sur les pare-brises des voitures. Pour ce faire, vous devrez cibler avec soin votre zone géographique (centres commerciaux, ...). Efficacité garantie !

Autre cas d'utilisation ciblée dans une société : pensez à faire imprimer des flyers publicitaires qui permettront d'exposer toutes vos prestations auprès des visiteurs d'un salon professionnel ou d'une foire-expo. Le flyer pub, à donner en main propre, sera un bon point d'appui pour vos commerciaux afin d'étayer un argumentaire commercial. Le flyer publicitaire est sans conteste un levier efficace afin de convertir vos visiteurs en clients, pour augmenter votre chiffre d'affaires et surtout pour qu'on se souvienne de vous. Enfin, n'oubliez pas non plus les boîtes aux lettres : là aussi, ciblez bien votre zone de chalandise et vos clients potentiels. Par exemple, un paysagiste avisé ciblera davantage les nouvelles zones en construction !


Vos questions, nos réponses !


Pourquoi imprimer des flyers ?

Imprimer des flyers est l'assurance de bénéficier de supports publicitaires pas cher pour une communication de masse. Imprimés rapidement, les flyers seront tout de suite efficaces pour développer l'attractivité d'un commerce de proximité auprès des consommateurs (audience BtoC - Business to Customer) ou pour communiquer auprès d'une clientèle professionnelle (audience BtoB - Business to Business).


Pourquoi imprimer des flyers chez Easyflyer ?

Easyflyer est le spécialiste de l'impression de flyers en ligne ! Soyez ainsi libre d'imprimer et de personnaliser vos flyers de jour comme de nuit, 7j/7, 24h/24 et 365 jours par an. Bénéficiez par ailleurs de tous nos avantages : des prix bas toute l'année sur une large gamme de produits et d'options (grammage, découpe, type de finition...), la livraison gratuite en France (métropolitaine), ainsi que de notre label 100% satisfaction et d'un Service Client constamment à votre écoute.


A quelles occasions faut-il imprimer des flyers ?

Le flyer est un support imprimé qui sert pour de nombreuses occasions : annoncer un événement (culturel, sportif, ouverture imminente...), faire connaître son entreprise et/ou ses services, mettre un coup de projecteur sur des offres promotionnelles à durée limitée. Les flyers serviront également aux services publics pour faire connaître des programmes et aides auprès de leurs administrés.


Pourquoi privilégier un flyer ?

Le flyer est un support de communication efficace qui offre un bon rapport qualité / prix. Ses dimensions sont suffisamment importantes pour délivrer un maximum d'informations concernant une entreprise, un projet ou une offre commerciale, sans se ruiner. De plus, les flyers A6, A5 et DL seront idéaux pour une distribution de la main à la main ou par voie postale (selon dimension de l'enveloppe).


Comment créer un flyer efficace ?

Un flyer ne dispose que de quelques secondes pour convaincre des prospects ! Aussi, de nombreux facteurs sont décisifs pour sa réussite : le format, la qualité du papier, le message (contenu et hiérarchisation textuel), la typographie, les couleurs, les images, la proposition commerciale (si besoin). Pour réussir votre communication, votre flyer se devra de refléter en un clin d'œil qui vous êtes et l'état d'esprit de votre société.


Quelles sont les mentions légales à imprimer sur un flyer ?

Selon l'activité et le public visé, il pourra être important d'imprimer les mentions légales suivantes : les coordonnées de l'entreprise (téléphone, adresse, site Internet, SIREN, mentions ou restrictions relatives à l'offre, au service, à la demande ou au public), la date de début et de fin de l'opération et/ou du code promotionnel, la mention "Ne pas jeter sur la voie publique", le nom de l'imprimeur, etc.


Comment distribuer des flyers ?

Le flyer est un support de communication qui a pour objectif de communiquer un maximum d'informations à un maximum de gens et en un minimum de temps. Pour ce faire, différentes techniques existent pour distribuer des flyers : en direct à l'occasion d'une opération de street-marketing, en boîte aux lettres, sur les pare-brises des voitures, par courrier postal ou en libre-service dans un présentoir, un tableau d'affichage ou au comptoir des commerces.


Quel format choisir pour un flyer ?

Le flyer A5 (15 x 21 cm) est le format standard le plus couramment utilisé. Ses dimensions permettront une bonne prise en main lors de sa distribution dans la rue, en boîte aux lettres ou sur les pare-brises des véhicules. D'autres formats existent également, le flyer carte postale (10,5 x 14,8 cm), le flyer carte de correspondance (10 x 21 cm ou DL) et le flyer A4 (21 x 29,7 cm).


Comment obtenir un bon taux de retour en distribuant des flyers ?

Il est important que le flyer soit esthétique et impactant (belle mise en forme, langage adapté selon la cible et délivrant un seul message pour plus de clarté). Veillez à bien définir à qui s'adresse votre flyer et si votre offre correspond à la demande. Concernant les produits et services, proposez une offre alléchante ! Si une majorité de ces facteurs sont réunis, le taux de retour ne pourra en être que meilleur.