Appelez-nous au 02 38 56 14 54

du lundi au vendredi 8h-20h

Avantages et utilisations de la dorure en impression


Qu'est-ce que la dorure ?

La dorure est un procédé d'impression qui vise à mettre en lumière certains détails du produit. Elle est présente sous la forme d'un film avec des nuances d'or ou d'argent, mais il existe aussi beaucoup d'autres couleurs : bleu, rouge, vert, violet... On distingue deux techniques de dorure : la dorure à chaud et la dorure à froid.

La première, appelée aussi marquage à chaud, consiste à marquer le support à l'aide du transfert d'un film en or, argent ou autre, sous l'action de la chaleur (qui peut atteindre les 200°C) et de la forte pression. Il s'agit de la meilleure technique pour favoriser l'aspect du métal et spécialement la couleur de l'or ou de l'argent. Ce procédé traditionnel offre une forte mise en valeur du support marketing.

Etape 1 : impression de votre fichier PDF Etape 2 : application de la dorure souhaitée Etape 3 : résultat final


A quoi sert la dorure ?

Utilisée depuis l'antiquité dans plusieurs domaines, cette pratique a évolué au fil du temps. Autrefois, la dorure servait pour la décoration de diverses pièces afin d'octroyer un aspect luxueux (livre, maroquinerie, pièces d'ameublement…). La dorure est employée dès lors pour de nombreux travaux d'impression et s'adapte aux différents supports. En impression, elle est majoritairement appliquée pour un rendu haut de gamme. En outre, vous pourrez l'utiliser sur tous types de papiers, pelliculés ou non.

Proprement dit, cette technique est adressée à ceux qui cherchent à se démarquer et à séduire une clientèle exigeante. La finition dorée sert à mettre en exergue le nom de l'entreprise, logo, motif ou tout autre détail souhaité. Par ailleurs, la dorure permet de personnaliser et de capter l'attention de vos prospects et clients en apportant un effet chic à votre support de communication.


Dans quel cas utiliser la finition dorure ?

Il est important que le support reflète l'image de votre entreprise et c'est pourquoi il est judicieux de recourir à la dorure. Grâce aux reflets, elle va attirer l'attention et charmer votre clientèle. Apportant originalité et élégance, la dorure renforce la finition haut de gamme d'une carte de visite, sublime les détails d'une invitation, joue avec la lumière sur un flyer et provoque l'émoi sur une carte de vœux. Etant donné l'impact visuel fort de cette finition, il est conseillé de ne pas surcharger le support pour garder un rendu élégant. De plus, il est préférable d'utiliser des papiers à fort grammage (300/350g) et pelliculés pour une impression haute qualité.


Quand puis-je utiliser de la dorure ?

Adaptée à l'impression en recto seul ou recto/verso, découvrez nos produits à votre disposition :


Exemple de dorure argentée Exemple de dorure dorée


Les derniers supports de communication achetés par les clients

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

En savoir +