Consignes Techniques pour la création de vos fichiers d’impression
Quels sont les formats de fichiers acceptés ?
Privilégiez le format PDF pour un résultat optimal à l’impression.
Nous acceptons aussi les formats JPEG, PSD, AI et EPS.
Les documents issus de logiciels bureautiques (PowerPoint, Excel, Word, Publisher, OpenOffice, Paint...) ne seront pas pris en charge.
Si vous ne disposez pas de logiciels professionnels (type Photoshop), nous vous conseillons d’utiliser notre designer en ligne pour la création de votre fichier. Vous pouvez également opter pour un forfait création.
Comment faire son fichier d'impression en ligne ?
Pour la plupart de nos produits, nous vous proposons de réaliser votre fichier d'impression directement sur notre site Internet, grâce à notre designer en ligne.
Pour cela, lorsque vous êtes sur une fiche produit, cliquez sur le bouton "Créer un modèle". En fonction des produits, vous aurez ensuite le choix entre un modèle vierge que vous pourrez entièrement personnaliser (logo, texte, images...), soit des modèles déjà prêts, où vous pourrez mettre à jour uniquement les informations sur votre société (textes, logos, visuels...).
Nous pouvons également réaliser vos fichiers. Pour cela, optez pour un forfait création !
Comment préparer votre fichier à l'aide des gabarits ?
Pour chacun de nos produits, des gabarits sont à disposition. Vous pouvez les télécharger directement sur les fiches produits.
Nous pouvons également réaliser vos fichiers, vous garantissant ainsi un résultat optimal à l'impression. Pour cela, optez pour un forfait création !
Comment préparer vos fichiers pour avoir une bonne résolution ?
On dit qu'un fichier est pixellisé lorsque la résolution de ce dernier est inférieure à 150 dpi. En dessous de cette valeur, nous ne pouvons pas garantir un résultat optimal.
Pour une bonne qualité d'impression, votre document doit être compris entre 150 et 300 dpi (pixels par pouce).
Nous pouvons également réaliser vos fichiers, vous garantissant ainsi un résultat optimal à l'impression. Pour cela, optez pour un forfait création !
Quel mode colorimétrique choisir pour un bon résultat à l'impression ?
Le mode colorimétrique de votre fichier d'impression doit être en CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir), images incluses.
Si vous ne parvenez pas à convertir votre fichier en CMJN, nous pouvons le faire pour vous. Cependant, vous constaterez une différence de couleurs entre le résultat à l'impression et ce que vous voyez sur votre écran d'ordinateur. Nous vous conseillons dans ce cas de choisir l'option BAT - Bon à Tirer lors de la mise au panier de votre article, pour vérifier que nos modifications correspondent à vos attentes.
Pages d'explications détaillées à votre disposition :
- Qu’est-ce que le mode colorimétrique CMJN ou quadrichromie ?
- Qu'est-ce que le mode colorimétrique RVB / RGB ?
Suivez notre tutoriel vidéo pour enregistrer vos fichiers en CMJN :
Convertir un fichier RVB en CMJN sur Photoshop
En savoir plus sur la différence entre RVB et CMJN
Nous pouvons également réaliser vos fichiers, vous garantissant ainsi un résultat optimal à l'impression. Pour cela, optez pour un forfait création !
Quel poids pour votre fichier ?
Nous acceptons vos fichiers jusqu'à 500 Mo. S'ils dépassent ce poids, vous pouvez effectuer les manipulations suivantes :
-
Sous Photoshop :
- Réduire votre fichier à 150 dpi
- Aplatir les calques
-
Sous Illustrator :
-
Réduire la taille de votre fichier au demi.
Exemple : la taille du fichier à imprimer est de 500x100cm. Vous pouvez réduire la taille de moitié, soit 250x50cm, tout en conservant une résolution de 300 dpi.
A noter : cette technique peut aussi être utilisée sous Photoshop, à condition de rester à 300 dpi impérativement.
-
Réduire la taille de votre fichier au demi.
- Compresser le ou les fichiers dans un dossier ZIP
Découvrez en vidéo comment effectuer ces manipulations :
Enregistrer en 150 dpi et aplatir les calques sur Photoshop
Si malgré ces modifications, votre fichier dépasse encore les 500 Mo, demandez conseil à notre service PAO au 02 46 84 03 10 pour que nous puissions ensemble trouver une solution.
Nous pouvons également réaliser vos fichiers, vous garantissant ainsi un résultat optimal à l'impression. Pour cela, optez pour un forfait création !
Quel ordre et quel sens pour les documents en recto-verso ?
Si vous nous envoyez vos fichiers au format JPEG : il faudra nous envoyer 2 JPEG, en précisant dans le nom du fichier "recto" ou "verso".
Exemple de nommage des JPEG pour une carte de visite recto-verso : "carte-visite-recto.jpg" et "carte-visite-verso.jpg".
Si vous nous envoyez vos fichiers au format PDF : rassemblez le recto et le verso dans un seul fichier PDF. La première page sera considérée comme le recto et la seconde comme le verso. De même, le verso doit être dans le même sens que le recto :
Certains de nos produits nécessitent des fichiers d’impression avec des caractéristiques particulières. Retrouvez l’intégralité de nos consignes techniques en fonction du produit choisi.