Visitez notre site

La sublimation thermique est une technique en pleine expansion. Elle bouleverse le marché de la personnalisation des objets publicitaires et notamment textile, en offrant une qualité d'impression incroyable. Comme les pigments d'encres sont intégrés directement dans le support, ils apportent un effet haut de gamme et élégant très apprécié grâce aux couleurs chatoyantes et lumineuses. De ce fait, on garantit une brillance et une intensité incomparables.

Ce procédé s'adapte à de nombreux supports de communication publicitaire. C'est un transfert d'incrustation thermosensible qui, au contact de la chaleur, teinte de façon permanente la surface de ce qui est mis à son contact. Mais la grande force de la sublimation tient au fait qu'elle sert à des productions de petites quantités, ou pour des impressions qui nécessitent plusieurs couleurs, voire pour de l'imagerie photographique. La sublimation thermique est vouée à l'industrie de la confection textile, de la signalétique, du marquage d'objets publicitaires ou de la décoration. Parmi les nombreux avantages qu'elle présente, cette technique assure une durabilité des impressions, un excellent rendu des couleurs couplé à une bonne résistance à l'usage et à l'entretien (lavage machine possible). Sans oublier bien sûr sa grande flexibilité sur les formats concernés, petits ou grands.

Autre avantage : il s'agit d'une impression écologique dû à la nature de ses encres à base d'eau. La technique d'impression par sublimation thermique est très appréciée des organisateurs de foires, salons et de tous les entrepreneurs, artisans, commerçants. Seul bémol à dénoter, cette technique reste limitée aux supports de couleur claire. L'impression sur des supports sombres offre un rendu peu visible.

Qu'est-ce que l'impression par sublimation thermique ?

Les atouts de la sublimation thermique sont la finesse d'impression, la densité des couleurs et la facilité d'entretien. Par ailleurs, elle permet d'imprimer des cadeaux personnalisés ainsi que des supports publicitaires dans une qualité surprenante. Présente dans la personnalisation des produits textiles tels que les t-shirts, chemises, vêtements de sport... elle est idéale pour les clubs de sport, notamment sur les maillots ou uniformes d'équipes présentant des couleurs fluorescentes grâce à son excellent niveau d'impression. 

Vous êtes un organisateur d’événements à la recherche d'inspiration ? La sublimation thermique vous est notamment proposée sur nos stands, mur d'images, photocalls, toiles textiles... et saura mettre en scène vos actions commerciales. Mais elle est également utilisée pour le marquage d'objets publicitaires à l'image des mugs, clés USB, porte-clés... Reproduisant parfaitement les visuels, la sublimation est destinée notamment à des utilisations événementielles. Réalisez votre photocall ou fond de scène, personnalisez votre stand et habillez votre mur pour embellir votre décoration promotionnelle ! Leur résistance est le gage d'une utilisation longue durée. Aussi, l'impression par sublimation thermique est conçue pour la personnalisation de supports à usage très varié. De ce fait, elle conviendra aussi bien à la personnalisation du textile en polyester qu'aux objets dits "durs".

Voici le procédé expliqué de façon simple : d'abord, on sélectionne l'image et on l'imprime en miroir sur un papier de transfert (ou de sublimation) résistant à la chaleur. Une fois imprimée, l'image est transférée à chaud sur le support. Sous l'effet de la haute température et de la forte pression, les encres en ébullition se refroidissent instantanément au contact de la matière. Elles se transforment en gaz et s'impriment définitivement sur le support. C'est une technique qui ne modifie pas la texture initiale du produit. Il est bon à savoir que le transfert par sublimation ne se fait que sur des supports recouverts de produit polymérisant ou sur du polyester.

Copyright © Easyflyer, a Cimpress Company.

Cookie policyMentions légalesPrivacy

Les derniers supports de communication achetés par les clients

Flyers Standards

Cartes de visite

Packagings alimentaires

Étiquettes adhésives

Les techniques d'impression changent du fait de l'évolution des demandes de la clientèle, de la nature des supports de communication à personnaliser et de la quantité à produire. C'est pourquoi un très large éventail de techniques de marquage de produits existe. Parmi elles, la sublimation thermique reste la plus originale. En effet, l'impression par sublimation thermique est une technique de marquage qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Ce procédé physique représente le passage direct d'un état solide à un état gazeux sans passer par la phase liquide. Sous l'effet de la chaleur, l'encre se gazéifie et pénètre directement les mailles du support.

Quels sont les avantages de l'impression par sublimation thermique ?

Dans quels cas utiliser la sublimation thermique, et sur quels supports ?

Quel est le procédé de l'impression par sublimation thermique ?

Découvrez toutes nos autres pages d'explications :