Appelez-nous au 02 38 56 14 54

du lundi au vendredi 8h-20h

Qu'est ce que l'impression vernis sélectif ? Avantages et utilisations


Qu'est-ce que le vernis sélectif ?

Le vernis sélectif, vernis réserve, ou vernis partiel, est un procédé d'impression destiné aux différents supports imprimés ayant bénéficié d'un pelliculage. En savoir plus sur le pelliculage. L'objectif principal est la protection de l'impression contre l'usure que le produit imprimé peut subir (écorchures, contact avec la graisse des mains, etc.). Par ailleurs, son application permet de donner aux flyers, magazines, brochures, etc., une finition de qualité supérieure, produisant un effet brillant ou mat impossible à obtenir en choisissant du simple papier.

Carte de visite sans vernis sélectif Carte de visite avec vernis sélectif Zoom sur une carte de visite avec vernis sélectif


À quoi sert le vernis sélectif ?

Le vernis sélectif permet de mettre en évidence la brillance de certains éléments de votre document personnalisé (visuel, logo, slogan, marque, nom de l'entreprise...), en obtenant un effet de mise en valeur très approprié pour les produits graphiques. En effet, ce vernis est dit sélectif car il est appliqué sur quelques zones de votre imprimé. Son but est très clairement d'attirer l'attention ou de faire briller le support. Il est très souvent utilisé pour des brochures, des dépliants, des livrets publicitaires, des plaquettes d'entreprise ou encore des lettres d'information. Bien que rien ne l'empêche d'être appliqué sur tous types de papier couché, la logique est de l'utiliser sur une surface mate, généralement pelliculée ou vernis mate.


Dans quel cas utiliser le vernis sélectif ?

La première mission du vernissage est d'impacter visuellement et tactilement vos clients ou vos prospects en mettant en avant les qualités esthétiques et qualitatives de votre support. En proposant une surbrillance sur certaines zones, vous améliorez le rendu visuel global et donnez un aspect haut de gamme à vos flyers et autres cartes de visite.

Dans certains cas, il est fortement recommandé, sinon essentiel, d'appliquer du vernis pour des raisons techniques. Par exemple si le dessin a des arrière-plans colorés, en particulier s'il s'agit de couleurs sombres, nécessitant une grande quantité d'encre. Une telle application empêche l'effet de "réfraction", c'est-à-dire que l'encre de la face d'une feuille perce le verso de la feuille suivante et la tâche. Cet effet est particulièrement visible dans les intérieurs de catalogues où une page avec très peu d'encre est confrontée à une autre avec beaucoup d'encre.


Dans quel cas ne pas utiliser le vernis sélectif ?

Si vos supports d'impression sont des papiers offset (faible grammage) ou poreux, l'application d'un vernis partiel ne fournit aucun avantage supplémentaire. En effet, le papier offset possède une porosité importante. Si on applique du vernis, ce dernier pénètre dans les fibres de papier (séchage par infiltration) au lieu de rester à la surface (séchage par oxydation). Le seul effet obtenu est le "remplissage" comme le ferait un papier buvard.


Quels supports de communication peuvent être vernis ?

La finition vernis sélectif est utilisée pour de nombreux produits imprimés comme les :



Les derniers supports de communication achetés par les clients

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

En savoir +