Appelez-nous au 02 46 84 03 10

du lundi au vendredi 8h-20h

Qu'est-ce que le mode colorimétrique RVB / RGB ?


Le RVB est un mode colorimétrique utilisé en informatique et qui permet de coder une couleur. Le sigle RVB signifie Rouge-Vert-Bleu. On emploie aussi le terme RGB (pour Red-Green-Blue en anglais). Il s'agit donc d'un procédé utilisé par défaut pour l'affichage des couleurs sur un écran (ordinateur, appareil photo numérique, télévision...).

RVB : ces couleurs sont non imprimables


Comment fonctionne le mode colorimétrique RVB ?

A l'inverse d'une feuille de papier, nos écrans ne réfléchissent pas la lumière, bien au contraire : ils se doivent d'être éclairés. Chaque pixel de votre écran est en fait composé de 3 points lumineux, de couleur rouge, vert et bleu. Pour obtenir des couleurs différentes, on fait varier l'intensité de ces points lumineux, de 0 à 255. Si les 3 couleurs rouge-vert-bleu sont à 0, on obtient un écran noir (puisque le 0 signifie aucun éclairage).

En revanche, si les 3 couleurs sont à 255 (luminosité maximum), on obtient du blanc. C'est ce qu'on appelle la synthèse additive.

Il arrive parfois que l'on constate, pour une image identique, une différence de couleurs entre 2 écrans : cela est lié à la configuration de votre écran et non au mode RVB.

RVB : la synthèse additive


Faut-il utiliser le mode RVB pour imprimer un fichier ?

La réponse est non. Ce mode colorimétrique est uniquement adapté aux écrans. Comme nous vous l'expliquions juste au-dessus, le mode RVB fonctionne à l'inverse d'une feuille de papier, ou de tout autre support imprimé. L'écran va émettre de la lumière, tandis que sur un support papier, l'encre va retenir les couleurs : c'est ce qu'on appelle le mode colorimétrique CMJN, qui mélange les couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noir. De plus, le mode colorimétrique RVB permet d'obtenir beaucoup plus de nuances de couleurs que le mode CMJN. Certaines couleurs sont donc impossibles à restituer sur un support imprimé. On le voit de façon assez flagrante sur les couleurs fluorescentes ou bien métallisées (argent, or...). Bien que vous puissiez obtenir un effet fluorescent sur votre écran, au moment de l'impression, vous perdrez inévitablement cet effet fluo.


Que risque-t-il de se passer à l'impression d'un fichier en RVB ?

Si votre fichier d'impression est enregistré en RVB, l'impression va le convertir en CMJN et vous risquez d'obtenir des couleurs très différentes de ce que vous obtenez sur votre écran d'ordinateur.

Le CMJN donne un résultat beaucoup moins lumineux que le mode RVB.

La différence de rendu à l'impression entre le CMJN et le RVB


Comment faire pour ne pas avoir de problèmes à l'impression ?

Pour éviter d'avoir un résultat très différent entre votre écran et le résultat à l'impression, nous vous recommandons de travailler dès le début sur un fichier en mode colorimétrique CMJN.


Pour résumer : quand utiliser le mode RVB ?

Le mode colorimétrique RVB est dédié uniquement aux écrans. Si votre fichier est dédié à rester sur un écran, alors vous pouvez conserver ce mode. En revanche, si vous imprimez un fichier RVB, vous obtiendrez un résultat très différent de ce qu'affiche votre écran. Pour pallier à ces problèmes, les logiciels de traitement d'images et de retouches permettent de travailler directement en mode CMJN, qui est le mode colorimétrique de référence pour les supports imprimés (flyers, cartes de visite, PLV...). Vous éviterez ainsi les surprises à l'impression et le rendu final sera celui escompté !


Les derniers supports de communication achetés par les clients

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

En savoir +