Appelez-nous au 02 38 56 14 54

du lundi au vendredi 8h-20h

Qu'est-ce que le pelliculage ?


Le pelliculage, appelé aussi laminage, lamination ou plastification, est une opération de finition qui se réalise après l'impression. Le pelliculage consiste à ajouter sur toute la surface du support imprimé une très fine couche de plastique transparent. En fonction du type de laminage choisi – brillant, mat ou soft touch – vous obtiendrez des résultats différents.


A quoi sert le pelliculage ?

L'avantage principal du pelliculage est d'abord de rigidifier votre support imprimé. Que ce soit une carte de visite pelliculée, des menus de restaurant ou bien des couvertures de brochures ou magazines, la surface pelliculée résiste ainsi mieux aux agressions (déchirures, taches, humidité...). Vous pouvez choisir un pelliculage recto seul ou un pelliculage recto-verso. Si vous choisissez un pelliculage recto uniquement, votre support imprimé conservera une bonne souplesse. Un pelliculage recto-verso donnera un support légèrement plus épais, mais aussi une impression intégralement protégée des aléas du temps. Choisir un pelliculage, c'est également un parti pris esthétique et une sensibilité au toucher.

A noter : les supports pelliculés peuvent avoir une légère variation de couleurs par rapport à un support non pelliculé. Le pelliculage mat a tendance à foncer les couleurs, tandis que le brillant va intensifier les couleurs vives.


Quelle est la différence entre le pelliculage et le vernis ?

Beaucoup de personnes confondent pelliculage et vernis, pourtant il s'agit bien de deux opérations distinctes et qui n'ont pas les mêmes vocations. Tandis que le pelliculage est une couche de plastique appliquée sur l'intégralité d'une face, le vernis est, lui, un liquide transparent qui durcit et qui est appliqué après l'opération de pelliculage. Le pelliculage offre principalement une protection à votre support imprimé, le vernis a quant à lui une visée plus esthétique que protecteur, à l'image du vernis sélectif et de ses différentes options (sélectif, sélectif 3D, paillette...).


Quel type de pelliculage existe-il ?

Vous trouverez principalement 3 types de pelliculage :

- Le pelliculage brillant : comme son nom l'indique, le laminage brillant offre un aspect plus lumineux à vos cartes de visite et autres supports pelliculés. Il fait ressortir les couleurs flashy (fuchsia, rouge, fluo...).

- Le pelliculage mat : à l'opposé du pelliculage brillant, le pelliculage mat donne un effet plus haut de gamme et permet de mieux se démarquer de la concurrence. En effet, le pelliculage brillant est celui qui est le plus couramment utilisé. Le pelliculage mat donnera tout simplement un aspect mat à vos supports imprimés.

- Le pelliculage soft touch : également appelé peau de pêche ou peau de bébé, le pelliculage soft touch offre une surface extra-mate et un toucher velouté. Il est idéal pour une communication prestigieuse. Le soft touch est un pelliculage un peu plus épais que les pelliculages brillants et mats. La différence entre le pelliculage mat et le pelliculage soft touch ne se voit presque pas à l'œil, mais se ressent vraiment au toucher.

Rendu d'une carte de visite avec un pelliculage brillant Rendu d'une carte de visite avec un pelliculage mat Rendu d'une carte de visite avec un pelliculage soft touch

Quand utiliser le pelliculage ?

Le pelliculage s'applique sur des papiers d'un grammage supérieur ou égal à 300g.

A noter : pensez à l'utilisation future de votre support de communication au moment de choisir le pelliculage. Si vous choisissez un pelliculage brillant, vous ne pourrez ni écrire dessus, ni le tamponner.

Chaque type de pelliculage dispose de ses particularités propres :

- Le pelliculage brillant : grâce à son aspect lumineux, il est parfait pour mettre en valeur les photographies. C'est aussi un pelliculage très résistant aux rayures. Vous pouvez l'utiliser pour des cartes de visite et flyers, des plaquettes d'entreprise ou encore des menus de restaurant.

- Le pelliculage mat : il donne un effet plus chic et plus original que le laminage brillant, mais est en revanche plus sensible aux rayures et traces de doigts, en particulier sur les couleurs foncées. Nous vous le recommandons si votre support contient davantage de texte. Vous pouvez l'utiliser pour des cartes de visite ou des cartons d'invitation. En revanche, évitez le laminage mat pour des supports très manipulés, comme les cartes de restaurant.

- Le pelliculage soft touch : bien qu'il soit extra-mat, ce pelliculage est résistant aux rayures. Il est idéal pour une communication luxe grâce à son toucher velouté. Parfait pour les petits supports, comme les cartes de visite.


Sur quels supports peut-on appliquer du pelliculage ?

Les pelliculages mat et brillant peuvent être utilisés sur différents supports, comme nos :


Quant au pelliculage soft touch, vous le retrouverez sur nos :



Les derniers supports de communication achetés par les clients

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

En savoir +