Appelez-nous au 02 46 84 03 10

du lundi au vendredi 8h-20h

Qu'est-ce que le système de couleurs Pantone® ?


Qu'est-ce que la couleur Pantone® ?

Pantone Inc. est une société américaine, basée au New Jersey, qui a créé le Pantone Matching System (PMS), un système permettant d'identifier les couleurs pour l'impression au moyen d'un code spécifique. Depuis plus de cinquante ans, Pantone Inc. inspire les designers, les marques et tous ceux qui souhaitent connaître de nouvelles tendances ou trouver la teinte la plus appropriée pour les objets de décoration, la mode et le design. Ce système, appelé aussi pantonier, est basé sur une palette de couleurs créée dans l'unique but de pouvoir reproduire, autant de fois que nécessaire, une couleur unique et exacte.

Les échantillons de couleurs Pantone® sont imprimés sur des bandelettes de papier-carton d'environ 15 x 5 centimètres, avec leurs numérotations respectives et les formules pour les obtenir (en pourcentages, grammes, etc.). Ces guides sont livrés chaque année en raison de la dégradation constante de l'encre au fil du temps. Parallèlement à ses guides, Pantone Inc., la référence mondiale des nuanciers de couleur, annonce quelle sera la couleur de l'année. Cette dernière fait d'ailleurs souvent office de référence auprès des designers.


A quoi sert le nuancier Pantone® ?

Le système de couleurs Pantone® facilite la comparaison, l'identification et l'impression des couleurs avec une précision inégalée dans le domaine des arts graphiques et surtout dans le domaine de l'impression. Quel que soit le système d'exploitation, l'écran ou les logiciels utilisés, il est indispensable de pouvoir communiquer avec votre imprimeur et de lui fournir les valeurs exactes de vos couleurs. Il est bien évidemment possible d'envoyer une image par e-mail, mais les couleurs ne seront jamais les mêmes car elles ne sont pas affichées de la même manière sur chaque écran. En effet, chaque écran d'ordinateur est différent, les imprimantes le sont également et, bien que l'équipement soit calibré avec de l'encre Pantone®, ce qui est perçu sur l'écran ne sera pas tout à fait exact car il contient de nombreuses nuances. En outre, si vous êtes un professionnel des arts graphiques, vous avez probablement remarqué que, dans vos travaux d'impression, les couleurs ne sont pas précisément les mêmes que celles visibles à l'écran. En effet, les écrans gèrent un modèle de couleur appelé RVB, quand les supports d'impression sont gérés en CMJN.

C'est la raison pour laquelle les couleurs Pantone® ont été créées. Ce n'est ni plus ni moins qu'un code d'identification des couleurs afin de faciliter la communication et d'éviter les erreurs. Ainsi, lorsque vous dites à votre imprimeur : "Je veux imprimer en PANTONE PQ-2285C", vous pouvez être certain que le résultat correspondra exactement à ce que vous voulez. L'un des avantages offerts par les couleurs Pantone® est la précision garantie à un designer dans le cadre de son travail. Le système de couleurs Pantone® facilite l'impression avec une grande précision dans l'impression offset (presse à feuilles et presse rotative).


Quand utiliser les couleurs Pantone® ?

Dans les travaux d'impression offset, chaque couleur est appliquée sur les plaques nécessaires, une pour chaque couleur, de sorte que, lorsqu'elles sont imprimées sur le papier, elles donnent la couleur souhaitée. Les couleurs Pantone® sont recommandées pour les cartes de visite, les papiers à en-tête, le letterpress, les supports avec peu d'encres, la sérigraphie ou les impressions avec encres spéciales telles que les couleurs fluorescentes ou métalliques. Par conséquent, l'impression à l'aide de couleurs Pantone® est plus précise et cohérente que l'impression CMJN.


Quelle est la différence entre les couleurs RVB, CMJN et Pantone® ?

Il existe trois différents modes de couleur répondant aux exigences de l'impression :

- RVB : Rouge, Vert et Bleu. Les couleurs claires utilisées sur les écrans des ordinateurs, les écrans de télévision, les téléphones portables et les tablettes. En savoir plus sur le RVB.

- CMJN : Couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Les couleurs quadrichromiques sont utilisées dans des publications comme les magazines, ainsi que dans l'impression pour des images en couleur. En savoir plus sur le CMJN.

- Les encres Pantone® : ces encres peuvent être adaptées aux couleurs RVB et CMJN. Ce sont des couleurs précises, cohérentes, utilisées pour la conception, les travaux d'impression et les arts graphiques.

RVB : couleurs non imprimables CMJN et Pantone : couleurs imprimables


Les derniers supports de communication achetés par les clients

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

En savoir +