Appelez-nous au 02 38 56 14 54

du lundi au vendredi 8h-20h

Qu'est-ce que le letterpress ou débossage ?


Le letterpress, aussi appelé impression typographique ou débossage en français, est un procédé d'impression en relief où la surface sur laquelle est imprimée l'image est creusée par rapport au reste du document. En effet, à l'inverse du gaufrage qui va mettre en relief par le haut certaines zones, l'impression en letterpress consiste à creuser en exerçant une forte pression sur le papier. Cette astuce vous permettra de faire figurer, avec ou sans couleur, un logo ou un design sur une carte de visite ou sur des flyers. Vos clients et partenaires pourront ainsi apprécier la qualité haut de gamme d'un support combinant deux sensations indissociables : le toucher et la vue.

Rendu d'un flyer sans letterpress Rendu d'un flyer avec letterpress Zoom sur un flyer avec letterpress

À quoi sert le letterpress ?

Contrairement à ses débuts, le letterpress est aujourd'hui destiné aux travaux qui cherchent à attirer l'attention au premier regard ou qui veulent souligner le caractère unique et haut de gamme d'un support de communication. Cet effet relief peut être utilisé pour les cartes de visite haut de gamme ou flyers publicitaires. La finition letterpress présente un style chic et vintage sublimant le support.

Le letterpress se forme lorsque le moule entre en contact avec le papier. Il crée de petites imperfections car l'encre n'est pas appliquée de manière homogène, creusant de fait la zone ainsi choisie. Mais la technique du débossage peut aussi s'utiliser sans impression, simplement en donnant du relief négatif au papier. L'utilisation d'un papier épais ou poreux peut générer plus de pression, soulignant d'autant plus les formes des lettres ou du logo.


Dans quel cas utiliser le letterpress ?

À l'image du gaufrage et de la dorure à chaud, le letterpress est une finition haut de gamme et vintage. Agissant sur des aspects sensoriels et émotionnels, le letterpress se positionne en véritable savoir-faire « artisanal » tout en étant adapté à tous les designs et à tous types de supports actuels. Jouant sur les effets d'ombre, la texture, les contrastes, l'épaisseur du relief et la pression exercée, l'impression typographique est particulièrement idéale pour les cartes de visite de luxe.


Sur quel support peut-on appliquer le letterpress ?

Notre finition de luxe en letterpress vous est proposée sur deux produits, et ce jusqu'au format 10 x 21 cm inclus, à savoir :



Les derniers supports de communication achetés par les clients

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

En savoir +