Appelez-nous au 02 38 56 14 54

du lundi au vendredi 8h-20h

Qu’est-ce que le gaufrage ? Avantages et utilisations de la mise en relief


Le gaufrage, estampage ou embossage est un processus qui consiste à produire un relief sur le papier par effet de pression. Cette technique, issue de la typographie, consiste à estamper sans encre en produisant le relief souhaité. À l'inverse du processus de débossage que l'on retrouve dans le letterpress et qui consiste à creuser certaines zones en exerçant une forte pression, le gaufrage va mettre en relief "par le haut" certaines parties d'un document. Utilisée dès le XVIe siècle pour embellir les couvertures de livres, cette technique séculaire s'utilise dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture ou la gravure. Elle s'adapte parfaitement à notre époque et aux supports d'impression modernes en offrant un aspect chic et vintage très recherché.

Carte de visite sans gaufrage Carte de visite avec gaufrage Zoom sur une carte de visite avec gaufrage


À quoi sert le gaufrage ?

L'embossage étant plus qu'une technique de gravure, on pourrait le considérer comme une méthode d'impression sans encre ne générant que les reliefs de la matrice sur le papier. A l'origine, il s'agissait de tamponner à sec sur du papier (ou sur la couverture d'un livre) des motifs en relief. En embossant, par exemple, vos cartes de vœux ou vos flyers, vous modifiez leur perception au toucher et à la vue, donnant au produit fini un aspect qui le distingue de l'ordinaire. La mise en relief met votre texte ou vos graphiques en valeur par rapport à l'ensemble du document en incorporant de la profondeur et du volume à vos créations. L'embossage est réalisé en utilisant deux matrices, une avec la forme et, par opposition, une autre avec la contreforme, le papier étant alors pressé entre les deux. Au verso du papier, vous verrez la contreforme du gaufrage. Dans certains cas, cet effet accompagne le sens du design et crée un autre espace. Il peut également être contracté avec un autre papier, annulant ainsi la contreforme.


Dans quel cas utiliser le gaufrage ?

Le processus de gaufrage peut être effectué sur tous types de papier et de carton, après impression et sur tous types de finition de surface (laquée, vernis, etc.). Un papier pour gaufrage doit répondre à des conditions de flexibilité exigeantes afin de recueillir fidèlement les irrégularités de la matrice. Cela dépendra du type de papier et de son collage, de la longueur de ses fibres et du temps de mouillage. Les matrices à haut relief nécessitent un temps d'humidification suffisant pour adapter la flexibilité et éliminer les excès de colle. La couleur est une décision absolument personnelle, bien que les couleurs claires soient traditionnellement utilisées car leurs qualités pour réfléchir la lumière sont plus grandes.


Qu'est-ce que le papier gaufré ?

Le papier dit "gaufré", au départ lisse et mis en relief, offre une texture qui imite la surface d'une toile ou d'un tissu, ce qui en fait un type de papier très spécial et recommandé pour de nombreuses applications : éditions de luxe, catalogues, reproductions...


Quand utiliser le gaufrage ?

Grâce à sa pouvoir tactile et son aspect raffiné, le gaufrage se destine à des supports haut de gamme visant à renforcer l'image de l'entreprise en lui donnant un caractère prestigieux. En surélevant une partie du support de communication et en le combinant avec d'autres techniques de finitions, l'embossage va jouer sur les reflets et les effets d'ombrage. Vos cartes de visite, flyers et couvertures de brochures acquéront une toute autre dimension. Chic, élégant, raffiné, vintage, les attributs ne manquent pas pour qualifier les produits ayant bénéficié de cette technique de mise en relief.



Les derniers supports de communication achetés par les clients

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

En savoir +