Appelez-nous au 02 38 56 14 54

du lundi au vendredi 8h-20h

Explications sur les fonds perdus en impression


Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

En impression, le fond perdu est l'espace situé aux bords de votre fichier d'impression, sur lequel il faut faire dépasser couleurs et photos. Grâce à ce débordement, il n'y a pas de risques d'avoir un liseré blanc inesthétique après la découpe de votre carte de visite, flyer ou tout autre support imprimé. On appelle également le fond perdu "bord perdu" ou plus simplement "débord".

Explications des différentes zones disponibles sur un fichier d'impression

Pourquoi le fond perdu est-il indispensable en impression ?

Lorsque vous insérez une image, une couleur ou un élément autre – par exemple un trait – tout au bord de votre document, il est indispensable de les étirer en dehors de votre document. En effet, si nous prenons le cas d'une carte de visite, les dimensions traditionnelles sont de 85 mm x 54 mm. Lorsque nous découpons la carte, après impression, bien que le massicot (l'appareil de découpe) soit précis, il se peut qu'il y ait une légère variation dans la coupe de +/- 1 mm (d'autant plus lorsque nous découpons vos impressions par pile : celle-ci peut légèrement se décaler au moment de la découpe). Dans ce cadre, même un léger liseré blanc se voit énormément, en particulier sur une carte de visite ou un flyer de couleur foncée.


Quelles doivent être les dimensions d'un fond perdu ?

Les dimensions du fond perdu peuvent varier en fonction du type de document : nous ne demandons pas la même taille de débord entre un flyer et une brochure par exemple. Pour connaître les dimensions des bords perdus du produit commandé, nous vous invitons à aller sur la page du produit en question. Sur chacun de nos produits, vous trouverez soit un gabarit, qui vous aidera à concevoir votre fichier d'impression et sur lequel les bords perdus sont indiqués s'ils sont nécessaires, soit des précisions pour la bonne conception de votre fichier d'impression.


Quels conseils pour un débord réussi ?

Dès qu'une image, une couleur ou un élément graphique se trouve au bord de votre fichier, il suffit de l'étirer dans ce bord perdu. Bien évidemment, tout comme dans la zone de confort, il ne faut pas mettre d'éléments importants dans le fond perdu comme du texte ou un logo. De la même façon, si c'est une photo, ne mettez pas dans le fond perdu un élément de la photo que vous voulez absolument retrouver dans votre document imprimé. Le fond perdu est dit "perdu" car il s'agit d'une zone de sécurité qui n'est pas censée être sur votre document final.


Comment créer un fond perdu avec les outils de PAO ?

Dès la création de votre fichier d'impression dans votre logiciel de création graphique, pensez à y intégrer le fond perdu. Pour ce faire :

Procédure pour intégrer un fond perdu sur Photoshop Procédure pour intégrer un fond perdu sur Illustrator Procédure pour intégrer un fond perdu sur InDesign

Pour vous faciliter la tâche, et pour assurer le bon respect de toutes les marges (zone tranquille, format final et fond perdu), veuillez utiliser nos gabarits pendant la création de votre fichier d'impression. Pensez simplement à enlever le gabarit au moment de l'export de votre fichier PDF, afin que celui-ci ne soit pas visible sur votre document final.



Les derniers supports de communication achetés par les clients

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

En savoir +