Appelez-nous au 02 38 56 14 54

du lundi au vendredi 8h-20h

Qu’est-ce que le mode colorimétrique CMJN ou quadrichromie ?


Qu'est-ce que le CMJN ?

Le CMJN regroupe 4 couleurs que sont le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. On l'appelle aussi couramment quadrichromie ("quadri" pour quatre, et "chromie" pour couleurs en grec). Vous pouvez aussi retrouver le sigle CMYK, qui est l'acronyme anglais de CMJN (Cyan-Magenta-Yellow-Key). La quadrichromie est le mode colorimétrique habituellement utilisé en imprimerie offset et numérique (PLV, cartes de visite, flyers...).

CMJN : ces couleurs sont imprimables


Comment fonctionne le mode colorimétrique CMJN ?

Le mode colorimétrique CMJN fonctionne selon la synthèse soustractive. Chaque couleur primaire, cyan, magenta et jaune, absorbe la lumière. Donc plus vous utilisez ces couleurs, plus le résultat sera foncé. C'est pourquoi, en théorie, lorsque l'on mélange en quantités égales du cyan, du magenta et du jaune, on obtient du noir. En réalité, ces 3 couleurs sont rarement pures, et si on les mélange en quantités égales, on obtient plutôt un brun très foncé. C'est pourquoi, pour un résultat parfait en impression, on a ajouté le noir à ces 3 couleurs primaires. Il permet non seulement d'obtenir un noir profond, mais aussi de donner davantage de relief aux autres couleurs foncées. En anglais, dans le sigle CMYK, "Black" a été remplacé par "Key", et ce afin d'éviter une confusion avec la couleur bleue ("Blue").

RVB : la synthèse soustractive


Quelle est la différence entre le mode CMJN et le mode RVB ?

Le RVB est le mode colorimétrique utilisé pour les écrans. Il fonctionne à l'opposé de la quadrichromie. Alors qu'une feuille de papier absorbe la lumière, l'écran a au contraire besoin d'être éclairé. Sans lumière, on obtient un écran noir. De plus, le CMJN a une palette de couleurs moins importante que le RVB. Sur votre écran, vous obtiendrez des couleurs très vives, du fluorescent, des effets métallisés... qui n'existent pas en CMJN. Plus les teintes sont saturées en RVB, moins il est possible de les obtenir en quadrichromie. En savoir plus sur le RVB.

La différence de rendu à l'impression entre le CMJN et le RVB


Est-ce que le mode CMJN est adapté à l'impression ?

Tout à fait ! C'est LE mode colorimétrique pour l'impression de vos supports publicitaires (brochures, flyers, cartes de visite, PLV...). Comme nous vous l'expliquions précédemment, le mode RVB n'est, quant à lui, pas adapté à l'impression puisqu'il fonctionne à l'opposé de la quadrichromie et que son spectre de couleurs est beaucoup plus large. C'est pourquoi, même si un fichier d'impression est réalisé sur ordinateur, il vous faudra le travailler directement avec le mode colorimétrique CMJN. Si toutefois vous imprimez un fichier RVB, vous verrez de suite qu'à l'impression vos couleurs seront moins vives. Vous pourriez même obtenir un résultat complètement différent de ce que vous avez sur votre écran si vous utilisez des couleurs très vives, comme des couleurs fluos.


Comment utiliser le mode CMJN pour la création de mon fichier d'impression ?

Nous vous recommandons de créer votre fichier d'impression en CMJN dès le début. Dans beaucoup de logiciels, c'est le mode RVB qui est choisi par défaut. Il faut donc penser à basculer en CMJN avant même de commencer à travailler sur votre fichier d'impression. Le mode CMJN est notamment disponible dans les logiciels de la suite Adobe.

  • - Pour Photoshop : Images > Mode > CMJN
  • - Pour Illustrator : Fichier > Mode colorimétrique > CMJN
  • - Pour InDesign : le mode colorimétrique CMJN est automatiquement programmé par défaut. Vous n'avez donc pas à modifier le mode colorimétrique.

Changement du mode colorimétrique sous Photoshop Changement du mode colorimétrique sous Illustrator

Cependant, si vous avez commencé votre fichier en mode RVB et que vous vous en rendez compte en cours de route, vous pouvez le basculer en CMJN. Pour autant, vous risquez de perdre certaines couleurs puisque la palette de couleurs du CMJN est moins large que celle du RVB. En revanche, si vous commencez votre fichier d'impression en CMJN et que vous souhaitez y intégrer des images, celles-ci seront automatiquement converties en CMJN. Si vous aviez débuté votre fichier en RVB, alors il faudra penser à basculer les images en CMJN si ce n'est pas déjà le cas.


Vais-je obtenir la même couleur à l'écran et à l'impression si je suis en CMJN ?

Lors de l'impression, les couleurs CMJN seront très proches, voire identiques, à celles de votre écran, à condition que celui-ci soit bien calibré. A noter cependant qu'en fonction de la typologie de support utilisé et de sa couleur de base qui peut être différente du blanc (par exemple une toile canvas écrue, une carte de visite en kraft brun, une affiche fluo...), le rendu des couleurs peut être différent de votre fichier d'impression.


Pour résumer : quand utiliser le mode CMJN ?

Le CMJN est le mode colorimétrique utilisé en imprimerie. C'est donc ce mode qu'il vous faudra privilégier pour imprimer vos fichiers, qu'il s'agisse de PLV, de supports rigides, d'affiches publicitaires... Vous aurez ainsi un résultat à l'impression extrêmement proche de ce qui s'affiche sur votre écran. Toutefois, si votre fichier est destiné au web, ou pour une diffusion sur écran, alors le mode CMJN n'est pas le mieux adapté puisqu'il vous prive de certaines teintes. Utilisez en ce cas le mode RVB.



Les derniers supports de communication achetés par les clients

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

En savoir +